Les cépages

Le Portugal compte plus de 400 cépages autochtones, les plus utilisés sont les suivants :

 

CEPAGES BLANCS


ALVARINHO

L' « Alvarinho », en portugais, ou « Albariño », en galicien, est une variété de cépage blanc de Galice (nord-ouest de l'Espagne, région Rias Baixas) et du nord du Portugal (région du Vinho verde) qui est utilisée pour faire du vin blanc. Petites grappes apportant une bonne acidité et une bonne résistance à certaines maladies due à sa pellicule (peau) très épaisse.

Ce cépage produit des vins de très bonne qualité. Précoce au débourrement et à la maturation, il est très sensible aux forts refroidissements printaniers et aux amplitudes thermiques diurnes trop importantes.

Ce cépage est aussi connu sous les noms de : « Alvariño », « Albariña », « Albarinyo », « Alvarin blanc », « Alvarinha », « Azal blanc », « Cainho blanc », « Galego et Galeguinho ».


ANTÃO VAZ

L’ « Antão Vaz » est un cépage principal dans la région de l’Alentejo. Il est très résistant à la sécheresse et aux maladies. Les vins produits à partir de ce cépage sont très aromatiques avec principalement des saveurs de fruits tropicaux.


ARINTO

L' « Arinto » est un cépage blanc traditionnel portugais. Caractérisé par sa forte acidité, permettant d'obtenir des vins blancs de caractère et de conservation en dépit du climat chaud.  Aromatique, il développe avec l'âge un bouquet citronné résineux.

En dépit de cette qualité, sa culture tend à reculer au profit de cépages plus productifs. Il reste cependant le principal cépage de la région de « Bucelas » au nord de Lisbonne et on en compte encore une superficie planté de 2310 ha. Il existe deux sous variétés l' « Arinto cachudo », de meilleur rendement, et le l'« Arinto miúdo », moins répandu.

Ce cépage est aussi connu sous les noms de : « Arintho », « Arinto-cercial », « Arintho du Dão », « Arinto cachudo », « Arinto galego », « Assario blanc », « Boal cachudo », « Cerceal  chapeludo », « Malvasia fine », « Padernao pederñao ».


AVESSO

L' « Avesso » est un cépage blanc du Nord-Ouest du Portugal, région du « Vinho verde », qui est recommandé pour l'élaboration d'un vin blanc de qualité. Longtemps cultivé en « hautain », il est aujourd'hui conduit sur « cruzeta ».


AZAL BLANC

L' « Azal blanc » est un cépage du Nord-Ouest du Portugal, région du « Vinho verde », qui est recommandé pour l'élaboration d'un vin blanc de qualité. Longtemps cultivé en « hautain », il est aujourd'hui conduit sur « cruzeta ».


BICAL

Le « Bical » est un cépage blanc originaire du Portugal essentiellement cultivé dans les vignobles produisant les vins classés en « Denominação de Origem Controlada (DOC) » de « Dão » et de « Bairrada ».

Il est aussi nommé « Borrado das Moscas »

Ce cépage donne des vins de bonne structure, possédant une longévité rare chez les blancs, avec une acidité servant de bon support aux arômes et à la structure complexe. Il dégage des notes minérales, de citron vert et de fleurs sylvestres. Il est le plus souvent utilisé pour élaborer les mousseux.


CERCIAL

Le « Cercial » est un cépage blanc et rare entrant dans la composition du Madère.

Il est également cultivé de façon significative dans le « Dão ». Bien qu'exigeant quant à son emplacement et d'un mûrissement tardif, il réussit bien en altitude. Son vin extrêmement astringent, nécessite un vieillissement important. Il acquiert alors une robe et des saveurs très estimées pour leur subtilité.

Ce cépage a comme autres dénominations : « Escanoso », « Esganoso », « Esgana », « Esganinho », « Esgana Dão », « Esgana Cão ».


ENCRUZADO

L’ « Encruzado » est un cépage exclusivement cultivé dans la région du « Dão » ou il est considéré comme le meilleur cépage blanc.

Il est très productif, et équilibré en sucre et acidité. Ce cépage est par contre très sensible à la pourriture et aux conditions climatiques défavorables comme la pluie et le vent.

Il est souvent assemblé, et donne aux vins une expression aromatique remarquable et une longévité exceptionnelle.


FERNÃO PIRES

Le « Fernão Pires » est un cépage blanc du Nord-Ouest du Portugal, région du « Vinho verde », qui est autorisé pour l'élaboration d'un vin blanc de qualité. Longtemps cultivé en « hautain », il est aujourd'hui conduit sur « cruzeta ».


FONTE CAL

Ce cépage provient de la région de « Beiras intérior », où il est essentiellement planté.

Il est très productif et s’adapte facilement à toutes les conditions météorologiques.

Les vins produits à partir de ce cépage sont bien structurés et développent des arômes floraux et fruités. Toutefois, ce cépage est plus utilisé en assemblage, et principalement avec  l’ « Arinto ».


GOUVEIO

Le cépage « Gouveio » est cultivé dans la région du « Douro », ou il est également connu sous le nom de « Verdelho ».

Il est très productif et atteint régulièrement une bonne maturité.

Il produit des vins présentant un excellent équilibre « acidité-sucre », un fort degré d’alcool, une bonne structure et des arômes intenses. Ces vins sont alors dotés d’une belle longévité.


LOUREIRO

Le « Loureiro » est un cépage blanc du Nord-Ouest du Portugal, région du « Vinho verde », qui est recommandé pour l'élaboration d'un vin blanc de qualité. Longtemps cultivé en « hautain », il est aujourd'hui conduit sur « cruzeta ».

Ce cépage blanc est cultivé dans l'ensemble de la région des « vinhos verdes » car il produit des vins de qualité. Il s'adapte parfaitement aux conditions océaniques. Mais son débourrement assez précoce le rend sensible au gel printanier, et il a une maturation moyenne .

Ce cépage est aussi connu sous les noms de : « Branco Redondos », « Loureira », « Loureira blanc », « Loureiro blanc », « Marqués et Marquez ».


MALVASIA FINA

Ce cépage est essentiellement planté dans le nord du Portugal, plus précisément dans les régions du   « Douro » et « Tàvora-Varosa ».

Il est aussi présent dans la région de « Portalegre » où il est connu sous le nom d’« Arinto Galego ». Dans la région du « Dão » il prend le nom d’ « Assario Branco » et dans l’île de Madère celui de « Boal».

C’est un cépage qui n’apprécie guère les températures élevées, il est donc nécessaire de choisir le meilleur moment pour le récolter  et ainsi éviter la détérioration des baies. De plus, il est très sensible à la pourriture et à certaines maladies comme le mildiou.

Il produit des vins d’une acidité modérée, mais qui nous régalent d’arômes délicieux.


MOSCATEL

Ce  cépage est originaire du Moyen-Orient et a été introduit au Portugal à l’époque de l’empire Romain.

Il a depuis subi de nombreuses transformations, et aujourd’hui il en existe trois variétés dont deux plus souvent utilisées. Le « Moscatel de Setùbal » cultivé dans la péninsule de Sétùbal, et le « Moscatel Galego » lui planté dans la région du « Douro » dans les zones de « Favaios » et «Alijo ».

Dans la plupart des cas, ce cépage est utilisé dans l’élaboration de vins liquoreux très riches en arômes.


RABO DE OVELHA

Cépage cultivé dans la région du « Douro », et plus précisément dans le « Douro Supérieur ».  Il est aussi planté en petites quantités dans la région du « vinho verde ».

C’est un cépage très sensible au mildiou.

Il est souvent utilisé en assemblage, et sa caractéristique principale est son degré d’alcool élevé. Néanmoins, il confère aux vins une certaine acidité, un coté minéral assez prononcé, et des arômes floraux.


SIRIA

Ce cépage est aujourd’hui cultivé dans les régions intérieures du Portugal.

Il était le cépage le plus planté dans la région de l’« Alentejo », ou il était connu sous le nom de « Roupeiro ». Cependant, et aux vues des températures très élevées de cette région, il produisait des vins sans aucune fraicheur qui perdaient rapidement  leurs arômes.

C’est ainsi que se développa la culture de ce cépage dans des zones plus fraîches situées en plus haute altitude. Ce fut le cas dans les régions de « Beiras intérior » et du « Dão » où il est connu sous les noms de : « Alvadurão », « Côdega » ou « Crato Branco ».

Ce cépage est très productif et résiste bien aux maladies comme le mildiou.

Les vins produit à partir de ce cépage sont fins frais et élégants.


TERRANTEZ

Ce cépage est originaire de la région du « Dão » où il est connu sous le nom de « Folgasão ». Il est également cultivé dans l’île des « Açores » (en particulier dans les zones de « Pico » et « Biscoitos ») et celle de « Madère » ou il est considéré comme un cépage noble dans la production de vins liquoreux.

Ce cépage rare est en voie d’extinction car il a tendance à pourrir facilement. Rares sont les fois où il arrive à être vendangé.

Les vins produit à partir de ce cépage sont assez parfumés, charnus et persistant.


TRAJUDURA

La « Trajadura » est un cépage blanc du Nord-Ouest du Portugal, région du « Vinho verde », qui est recommandé pour l'élaboration d'un vin blanc de qualité. Longtemps cultivé en « hautain », il est aujourd'hui conduit sur « cruzeta ».

Ce cépage est aussi connu sous les noms de : « Treixadura », « Treixadura blanc », et « Trincadente » .


VERDELHO BLANC

Le « Verdelho  blanc » est un cépage blanc cultivé dans l'ensemble du Portugal. Dans l'île de Madère, il a donné aussi son nom à l'un des quatre principaux types de vin de Madère.

Ce cépage produit un vin liquoreux qui se caractérise par une teneur élevée en alcool, généralement autour de 17°. Il a une couleur agréable entre le vieil or et l'or paille avec des teintes verdâtres.  Le goût rappelle en général  les noisettes et les noix où se distinguent des notes d'épices et de tabac. Il a une douceur veloutée avec une acidité équilibrée.

Ce cépage est traditionnellement l'un des plus plantés sur la petite île de Madère depuis que la vigne y est cultivée ( XVe siècle). Il a cependant été très affecté par le phylloxéra et le nombre de vignes a alors fortement diminué . Depuis 1993, tous les vins portant l'appellation « Madère Verdelho » doivent contenir au moins 85% de ce cépage, ce qui n'était pas le cas auparavant.


Le « Madère Verdelho » par son goût se situe entre le « Sercial » et le « Bual », plus sec que le « Bual » mais pas autant que le « Sercial ». Ce cépage est connu pour son acidité élevée lorsqu'il vieillit, mais, si on le boit jeune, il possède généralement plus de saveurs de fruits que les autres Madères. Certains producteurs essayent de faire un vin de table en laissant au raisin plus de temps pour murir avant la récolte et en le mélangeant avec des cépages comme l’« Arnsburger » pour équilibrer l'acidité naturellement élevée du « Verdelho ».


Ce cépage est également cultivé dans la vallée du Douro, où il est connu sous le nom de « Gouveio », et utilisé dans le Porto blanc. C'est aussi une petite composante de certains « Vinhos do Dão ». Le « Verdelho » portugais est connu pour sa teneur élevée en sucre généralement atteinte dans le climat plus chaud de Madère. En plus petites quantités, il est cultivé dans la région de Galice en Espagne où il est appelé « Verdello ». On le trouve également en Argentine, avec au moins un producteur qui le commercialise simplement sous le nom de « Verdelho ».


Ce raisin a été un succès dans les vignobles d'Australie, en particulier la région de la vallée d’ « Hunter », la « Langhorne Creek » et la « Swan Valley". La version australienne de « Verdelho » est connue pour ses saveurs intenses avec des notes de citron vert et de chèvrefeuille et la texture huileuse que ces vins peuvent avoir après un certain vieillissement.
Le « Verdelho » est un cépage moyennement vigoureux qui produit de petites grappes de petits grains ovales avec une proportion peau/pulpe élevée. Les peaux des grains peuvent être épaisses et donner un goût «dur» quand on les consomme. Les raisins mûrissent tôt mais peuvent être sujets à l'oïdium. La vigne peut également être sensible au gel au printemps.


VIOSINHO

Le «  Viosinho » est seulement cultivé dans les régions du « Douro » et « Tràs-os-Montes ».

Il est considéré comme un cépage noble, et sa culture date du XIVème siècle. Par contre, il est peu productif et de ce fait à tendance à être un peu délaissé.

C’est un cépage utilisé dans l’élaboration du  Porto. Il est très sensible à la pourriture, et présente une maturité précoce. Il confère au vin une bonne structure, une certaine fraicheur et des arômes floraux complexes. De plus, il leur donne également un bon degré d’alcool  synonyme de longévité.


CEPAGES ROUGES


ALFROCHEIRO
C’est dans la région du « Dão » que ce cépage a la plus grande expression. Présent dans beaucoup de vins de cette région, il est considéré comme un cépage de grande qualité par de nombreux œnologues.
La culture de ce cépage, également connu sous le nom de « Alfrochero Preto » dans la région du « Douro », s’est étendu avec succès dans d’autres régions comme : l’ « Alentejo », le « Ribatejo » et « Palmela ». C’est un cépage fertile, d’où la nécessité de contrôler sa production pour que ses raisins ne perdent ni de leur qualité et ni de leur couleur. Il est également important de surveiller sa vendange car il est très précoce et très sensible aux maladies.
Ce cépage produit  des vins de couleur intense, avec des arômes rappelant les mures sauvages et les épices.


ARAGONEZ
L’ « Aragonez » appelé aussi  « Tempranillo » est d’origine espagnole. Son nom vient de l’espagnol « temprano » qui signifie tôt en référence à la maturité relativement précoce.
Les grappes sont moyennes à grandes et les baies sont de taille moyenne. La grappe est cylindrique, parfois ailée, longue, étroite et compacte. La chair est peu juteuse. Le cépage est moyennement vigoureux. Il est assez sensible à la pourriture grise, au court-noué, à l'oïdium et au mildiou.
L’ « Aragonez » est aussi connu sous le nom de « Tinta Roriz » dans la région du Douro.


BAGA
Ce cépage est principalement cultivé dans les régions de « Bairrada » et « Beiras Intérior », cependant on le trouve dans les régions de « Estremadura » et « Ribatejo ».
Le « baga » est un cépage très productif, avec de petites baies et de maturité tardive. Sur des sols argileux bien exposés, il mûrit à merveille et  produit alors des vins d’une couleur très sombre possédant une grande concentration en arômes et étant capable de vieillir pendant plus d’une décennie. A l’inverse, sur des sols fertiles, il produit peu et ses vins deviennent peu chargés en alcool et d’une acidité élevée.


BORRACAL
Le « Borraçal » est un cépage noir du Nord-Ouest du Portugal, région du « Vinho verde », qui est recommandé pour l'élaboration d'un vin rouge de qualité. Longtemps cultivé en « hautain », il est aujourd'hui conduit sur «cruzetta ».


CASTELÃO
Le "Castelão" est un cépage noir, originaire du sud du Portugal.
Principalement cultivé dans les régions côtières du sud, où sa vigne poussait originellement dans le sable. Il s'est également bien adapté aux autres régions et à d'autres types de sols.
Ce cépage produit un vin qui peut être très tannique dans sa jeunesse, mais ces tanins s'arrondissent avec l'âge. Dans l'Algarve, il est souvent assemblé avec le « Negra mole » pour produire un vin avec moins de potentiel de vieillissement, mais aussi avec des tanins moins agressifs dans sa jeunesse. Il est parfois utilisé dans l'assemblage du porto.
Il est également connu sous le nom de «Periquita » et de «João de Santarém ».


ESPADEIRO
L' « Espadeiro mole » est un cépage noir du Nord-Ouest du Portugal, région du « Vinho verde », qui est autorisé pour l'élaboration d'un vin rouge de qualité. Longtemps cultivé en hautain, il est aujourd'hui conduit sur « cruzeta ».


JAEN
Ce cépage est cultivé sur des terres fertiles depuis la moitié du XIV ème siècle. C’est un cépage très répandu dans la région du « Dão »  et on pense qu’il y a été importé par des pèlerins venant de Saint-Jacques de Compostelle
Le « Jaen » est un cépage très productif de maturité précoce. Il est très sensible au mildiou et à la pourriture.
Les vins produits à partir de ce cépage sont caractérisés par une couleur intense, une faible acidité et des arômes intenses de fruits rouges.


MORETO
Ce cépage est principalement cultivé dans la région de l’Alentejo. On pense qu’il y a été importé durant le XIX ème siècle lorsque l’ « Alentejo » a connu son grand développement viticole.
Il se présente avec des grappes de taille moyenne et de petites baies rondes. C’est un cépage très productif et de maturité tardive.
Les vins produits à partir de ce cépage sont d’une couleur claire et  peu structurés. De ce fait, il est souvent utilisé en assemblage aves les cépages « Trincadeira », « Aragonez » et « Tinta Caiada ».


MOSCATEL GALEGO ROXO
C’est un cépage qui  existe en petite quantité dans la péninsule de Sétùbal. Il y produit un vin liquoreux assez proche du muscat de Sétùbal, avec toutefois des arômes et des saveurs plus complexes.
Il est souvent attaqué par les oiseaux, en raison de la saveur et la douceur de ses baies. L’aspect de ce cépage est différent de l’autre « Moscatel » car il présente des grappes et baies de plus petite taille et une couleur qui tend davantage vers le rosé.
Les vins produits à partir de ce cépage sont d’une extrème douceur, très aromatiques et d’une saveur persistante.


RAMISCO
C’est un cépage très présent dans la région de « Colares » à proximité de l’océan. Ce cépage demande beaucoup d’attention et par conséquent beaucoup de main d’œuvre qu’il est difficile de trouver dans cette région urbaine.   Le développement urbain de cette région conjugé à  la faible productivité de ce cépage font qu’il est aujourd’hui en voie d’extinction.
Ce cépage est de maturité tardive et ses grappes sont de taille moyenne avec de petites baies rondes.
Les vins produits à partir de ce cépage ont un degré d’alcool plutôt faible (aux alentours de 11°), une acidité élevée et des tanins très présents. Cependant, après un vieillissement en bouteille, on retrouve des tanins fondus  agréables et un vin très aromatique.


RUFETE
Ce cépage aussi connu sous le nom de « Tinta Pinheira » est essentiellment cultivé dans les régions du « Douro » et « Dão ».
C’est un cépage caractérisé par des grappes et des baies de taille moyenne. Il est particulièrement sensible au mildiou et à l’oïdium.
Il n’est pas connu pour être à l’origine de vins d’une grande qualité. Cependant lorsqu’il arrive à être vendangé à maturité (plutôt fin octobre), il arrive à produire des vins structurés, aromatiques et capable de vieillir en bouteille.


TINTA BARROCA
Ce cépage est  essentiellement planté dans la région du Douro ou il très utilisé en assemblage. Il rentre dans l’élaboration de certains Portos.
Il  présente tout de même des avantages car il est très productif, régulier et  résistant. Ce cépage a une maturité précoce et ses baies sont très concentrées en sucre d’où une teneur élevée en alcool que l’on retrouve dans les vins où il est présent.
Les vins où il est présent sont plutôt facile à boire car les tanins sont suaves. Et dans la plupart des cas, ils ne sont pas trop équilibrés et concentrés.


TINTA CAIADA
On trouve ce cépage dans différentes régions viticoles portugaises  malgré le fait qu’il ne soit de grande qualité. C’est ainsi, que dans les nouveaux programmes d’encépagement il n’est pas présent.
Ce cépage présente des grappes et baies de taille moyenne. Il est très sensible à la pourriture et a un réel besoin de climat très chaud pour murir correctement. C’est d’ailleurs dans l’ « Alentejo », région très ensoleillée,  que ce cépage produit des vins plus intéressants.  Ces derniers sont alors de couleur intense, possèdent une bonne acidité et nous dévoilent des arômes de fruits bien murs accompagnés de notes végétales.


TINTA NEGRA
La « Tinta Negra »  est un cépage noir portugais utilisé dans la production du madère. Il est maintenant planté dans les terroirs viticoles du Portugal continental .
C'est la variété la plus plantée sur l'île de Madère et elle est considérée comme le cépage indispensable pour l'élaboration de ses vins. Sa concentration en sucre est très élevée et elle fournit un vin rouge pâle.
C'est un croisement de grenache et de pinot noir.


TINTO CÃO
Ce cépage est cultivé dans la région du « Douro » depuis le XVIIIème siècle, cependant comme il était peu productif, il n’a jamais été réellement apprécié. Dans les années 80, on a découvert que ce cépage possédait de bien belles caractéristiques pour produire du Porto.
La culture de ce cépage s’élargit maintenant aux régions du « Dão », « Estremadura » et « Péninsule de Sétùbal » où il est présent en petites quantités.
Ce cépage présente de petites grappes, et a une maturité tardive. Il est souvent assemblé avec les cépages « Touriga Nacional » et « Aragonez ». Il produit des vins chargés en couleur, développant  des  arômes fins et des notes florales.


TOURIGA FRANCA
Ce cépage est l’un des plus planté dans les régions du « Douro » et de « Tràs-os-Montes ». Il est considéré comme le meilleur cépage pour la production de vins du « Douro » et du Porto. Sa culture a été élargie aux régions de « Bairrada », « Ribatejo », « Sétùbal » ou « Estremadura ».
La « Touriga Franca » a une production régulière tout au long de l’année et est assez résistante aux maladies. Ses grappes sont moyennes à grandes et ses baies de taille moyenne et rondes.
Les vins produits à partir de ce cépage ont une couleur intense et sont très fruités. Dans le Porto, il rentre dans l’assemblage tout comme les cépages « Tinta Roriz » et « Touriga Nacional ».


TOURIGA NACIONAL
La « Touriga Nacional » est un cépage noir portugais qui donne des vins de grande qualité. Grâce à ses faibles rendements, cette variété à petits grains et peau épaisse, joue un rôle essentiel dans les assemblages du vin de Porto. A noter que ce cépage est de plus en plus utilisé dans les autres appellations comme le « Douro » et le « Dão ». Il apporte au vin puissance et équilibre. Il lui donne son corps, sa complexité, sa structure avec des tanins, et des arômes concentrés de fruits noirs et de fleurs.


TRINCADEIRA
Ce cépage est principalement cultivé dans les régions de l’ « Alentejo » et du « Douro » où il prend le nom de « Tinta Amarela ».
Il présente des grappes compactes et des baies rondes de taille moyenne . Il est sensible aux maladies et à la pourriture, et de ce fait se développe plus facilement avec un climat sec et très chaud.
Les vins produits à partir de ce cépage sont riches en couleur et en arômes fruités ou l’on devine des notes végétales. Ce sont des vins légèrement alcoolisés et apte à un bon vieillissement.


VINHÃO
Le « Vinhão » est un cépage noir du Nord-Ouest du Portugal, région du « Vinho verde », qui est recommandé pour l'élaboration d'un vin rouge de qualité. Longtemps cultivé en hautain, il est aujourd'hui conduit sur «cruzeta  ».
Ce cépage rouge présente un débourrement tardif et une maturation moyenne. Cette variété a une croissance vigoureuse et génère une production régulière.

Connexion

Paiement sécurisé

Cette boutique est sécurisée grâce au système de paiement
SYSTEMPAY de la Caisse d'Epargne

Bon shopping !

Paiement sécurisé Caisse d'épargne




Votre panier est actuellement vide.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Nous contacter - Réalisation : ositodi.com


Antalya escort Samsun escort mersin escort konya escort adana escort istanbul escort Antalya escort Ankara escort Samsun escort Gaziantep escort Eskişehir escort İzmir escort filmy porno film izle mersin escort mersin escortlar ankara escort konya escort samsun escort ankara escort