0
0,00 €
 x 

Panier Vide

Tout savoir sur le Madère

Image
C’est au XVIème siècle que le processus de maturation du vin de Madère fut découvert totalement par hasard. Les conditions difficiles d’expédition, la brise maritime et la chaleur des voyages tropicaux ont développé des goûts différents qui ont rendu le vin encore meilleur et plus fort.

Lors des plus longs voyages, le vin de Madère était renforcé à 20 % d’alcool pour supporter les conditions difficiles de navigation. Cependant, le tangage du bateau et le fait de traverser l’équateur faisait accélérer le processus de vieillissement du vin et le faisait chauffer comme dans un sauna. Les longues expéditions étaient de rigueur jusqu’en 1794, période où l’on a commencé à utiliser la science pour le procédé. 

Les Madériens, étonnés par la transformation, commencèrent à créer diverses techniques, telles que la méthode de chauffe « Estufagem », par laquelle le vin est chauffé jusqu’à une période de 3 mois à une température de 50 °C. L’autre méthode traditionnelle s’appelle « Canteiros », une méthode de vieillissement par laquelle le vin est stocké pendant 20 à 100 ans à la chaleur naturelle. Ces méthodes sont toujours utilisées à l’heure actuelle.

Le vin de Madère était tellement recherché à partir du XVIIe siècle que des expéditions avaient lieu régulièrement jusqu’à Boston, Baltimore, Philadelphie et New York. Il était très apprécié par les V.I.P. comme Benjamin Franklin, les Roosevelt, et c’était le vin préféré du premier Président des États-Unis, George Washington. Tous les soirs, au dîner, il en buvait un verre. On sait également de source sûre que ce vin a été présent lors de nombreuses célébrations, comme pour la signature de la Déclaration de l’indépendance, le 4 juillet 1776, ainsi que le jour où Washington D.C. est devenue la capitale des États-Unis.

Les différents types de vin de Madère

 

- Le vin de Madère portant l’indication de l’âge -

 

  • « Seleccionado » (Sélectionné)

 

Mention réservée au vin d’un âge égal ou supérieur à 3 ans et inférieur à 5 ans, dont les caractéristiques organoleptiques sont conformes aux normes de qualité typiques de l’âge en question. Il peut porter l’indication du nom du cépage et doit figurer sur le compte spécial.


  • « Rainwater »

 

Mention réservée au vin portant l’indication maximale de 5 ans d’âge, dont les caractéristiques organoleptiques sont conformes aux normes de qualité typiques de l’âge en cause, présentant une couleur variant entre le doré et le légèrement doré et ayant une masse volumique égale ou inférieure à 1,0150 g/ml. Il devra figurer sur le compte spécial.


  • « 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans et 40ans  d’âge »

 

Mention réservée au vin d’un âge égal ou supérieur à celui annoncé, et dont les caractéristiques organoleptiques sont conformes aux normes de qualité typiques de l’âge en question. Il peut porter l’indication du nom du cépage et doit figurer sur le compte spécial.



- Processus de production -

 

  • « Canteiro »


Mention réservée au vin alcoolisé pendant ou juste après la fermentation. Il est ensuite stocké dans des fûts où il vieillit pendant une période minimale de 2 ans et il doit figurer sur un compte spécial. Il ne peut pas être mis en bouteille s’il a moins de 3 ans, ni être soumis au processus de production de chauffage « estufagem ».


  • Couleur :

 

« Très Pâle, Pâle, Doré, Légèrement Sombre et Sombre »


  • Structure :

 

« Léger, Ayant du corps, Fin, Moelleux, Velouté et Mûr »

Paiement sécurisé

Dans cette boutique, le paiement est sécurisé grâce au module de paiement Systempay de la Caisse d'Épargne.

 

Pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des cookies.