Les différents types de vin de Madère
- Le vin de Madère portant l’indication de l’âge -
- « Seleccionado » (Sélectionné)
Mention réservée au vin d’un âge égal ou supérieur à 3 ans et inférieur à 5 ans, dont les caractéristiques organoleptiques sont conformes aux normes de qualité typiques de l’âge en question. Il peut porter l’indication du nom du cépage et doit figurer sur le compte spécial.
- « Rainwater »
Mention réservée au vin portant l’indication maximale de 5 ans d’âge, dont les caractéristiques organoleptiques sont conformes aux normes de qualité typiques de l’âge en cause, présentant une couleur variant entre le doré et le légèrement doré et ayant une masse volumique égale ou inférieure à 1,0150 g/ml. Il devra figurer sur le compte spécial.
- « 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans et 40ans d’âge »
Mention réservée au vin d’un âge égal ou supérieur à celui annoncé, et dont les caractéristiques organoleptiques sont conformes aux normes de qualité typiques de l’âge en question. Il peut porter l’indication du nom du cépage et doit figurer sur le compte spécial.
- Processus de production -
- « Canteiro »
Mention réservée au vin alcoolisé pendant ou juste après la fermentation. Il est ensuite stocké dans des fûts où il vieillit pendant une période minimale de 2 ans et il doit figurer sur un compte spécial. Il ne peut pas être mis en bouteille s’il a moins de 3 ans, ni être soumis au processus de production de chauffage « estufagem ».
- Couleur :
« Très Pâle, Pâle, Doré, Légèrement Sombre et Sombre »
- Structure :
« Léger, Ayant du corps, Fin, Moelleux, Velouté et Mûr »