0
0,00 €
 x 

Panier Vide

Vinho Verde, Minho

Région où prédomine une végétation exubérante typique d’une région caractérisée par une forte humidité. C’est dans cette région qu’est produit le fameux «Vinho Verde». Il est acidulé, léger, moyennement alcoolisé et il se dit même qu’il a des vertus digestives.

La région du « Minho » qui est la plus grande zone viticole portugaise se situe au Nord-Ouest du pays. Cette région est riche en ressources hydrographiques, du fait de sa délimitation géographique. En effet, au nord, se trouve la rivière « Minho » et à l’Ouest l’océan atlantique.

A l’intérieur de la région prédominent les montagnes, la plus élevée étant la « Serra da Paneda » avec ses 1373 m d’altitude. Dans la région, les sols sont majoritairement granitiques et peu profonds. Ils présentent une acidité élevée et un faible niveau de phosphore, et ont une fertilité relativement faible. Toutefois, avec le travail des hommes durant des siècles et l’utilisation d’engrais naturels, ces terres deviennent fertiles.

Le climat de la région est influencé par les brises marines de l’océan Atlantique, et de ce fait, les températures sont douces toute l’année. Les précipitations sont élevées et même durant l’été, il est possible d’avoir plusieurs jours de pluie consécutifs, d’ où un niveau d’humidité atmosphérique relativement élevé.

Dans cette région, subsistent encore les plus anciennes formes de conduite de la vigne. L’une d’entre elle, la vigne de « Enfoncado » ou « Uveira » consiste à planter la vigne contre l’arbre qui voit alors ses branches servirent de support.
Malgré tout, aujourd’hui, la plupart des exploitations viticoles optent pour des méthodes modernes de conduite de la vigne. Les cépages blancs les plus utilisés dans la production du vin sont : les cépages « Alvarinho », « Loureiro », « Trajadura », « Avesso », « Arinto » et « Azal ».

La région fut délimitée au début du XXè siècle, actuellement la DOC (Denominação de Origen Controlada, en français Dénomination d’Origine Contrôlée) se divise en neuf sous régions :
« Monção », « Lima », « Basto », « Cavado », « Ave », « Amarante », « Barão », « Sousa » et « Paiva ». Chacune d’elle produit un « Vinho Verde » différent.

Le vin rouge produit dans cette région est seulement consommé par la population locale. Ce vin est très acide et a une couleur rouge très prononcée. Il est élaboré à partir de cépages « Vinhão », « Borraçal », « Brancelho » et est apprécié pour accompagner la gastronomie typique de la région.

 

Retour à la carte des régions viticoles

Paiement sécurisé

Dans cette boutique, le paiement est sécurisé grâce au module de paiement Systempay de la Caisse d'Épargne.

 

Pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des cookies.