La péninsule de Setùbal est entourée par l’océan atlantique et par les rivières Tejo et Sado. La région est située au sud de Lisbonne et est essentiellement reconnue par le tourisme et les grandes exploitations viticoles. Cette région produit un muscat d’exception le « Moscatel de Setùbal », et a toujours eu une grande considération dans la hiérarchie de l’histoire des vins portugais.
La péninsule de Setùbal présente deux types de paysages : les terres proches des ressources en eau et les terres proches de la montagne. La présence de la montagne «Arràbida » protège les vignes de l’influence atlantique. Ici les vignes sont plantées sur les coteaux escarpés de la montagne et sur des sols d’argile ou de calcaire. Il y a aussi des zones de petits coteaux où l’altitude ne dépasse pas les 150 mètres d’altitude. Celles-ci sont utilisées pour la production de vignes de grande qualité, les sols y sont pauvres et sableux. Entre les zones les plus hautes, il y a une grande plaine traversée par les rivières : Sado, Sorraia et Almançor.
Ici, le climat est de type méditerranéen (tempéré), les étés sont chauds et secs, quant aux hivers, ils sont légèrement pluvieux. L’humidité atmosphérique située entre 75% et 80 % nous rappelle que nous sommes à proximité de l’océan.
La péninsule de Setùbal comprend deux DOC : « Palmela » et « Setùbal », et l’appellation « Vinho régional Terras do Sado ». La plupart des vins de la région utilise le cépage « Castelão » dans leur composition. C’est le cépage traditionnel de cette région et la législation pour la production de vins DOC oblige l’utilisation en pourcentage élevé de ce cépage. Par exemple, la DOC « Palmela » doit être constituée par au moins 67 % du cépage « Castelão ». Parfois ce cépage est aussi mélangé avec les cépages « Alfrocheiro » ou «Trincadeira ».
Les cépages blancs dominants dans la région sont : « Fernão Pires », « Arinto » et naturellement « Moscatel de Setubal » qui est utilisé dans les vins blancs et aussi dans les vins liquoreux de la DOC de Setùbal.
Ces dernières années, les producteurs ont commencé à expérimenter de nouveaux cépages dans la région. On a planté des cépages comme : « Touriga Nacional », « Aragonez » ou « Touriga Franca ». On a aussi introduit des cépages étrangers comme les fameux Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah ou Chardonnay. Ces cépages sont très utilisés dans la production des vins régionaux de « Terras do Sado ».
La structure de la production de la région de « Palmela », auparavant aux mains de deux grands producteurs et deux coopératives, est maintenant divisée en un plus grand nombre de producteurs qui lancent leurs propres marques de vins dans le marché. Celui qui bénéficie le plus de cette division est le consommateur, qui a vu augmenter l’offre et la diversité des vins de cette région.
Les caractéristiques les plus marquantes des nouveaux vins de la Péninsule de Setùbal sont les arômes floraux des blancs et les saveurs suaves, épicées et de fruits sylvestres pour les rouges.
Le vin liquoreux de Setùbal élaboré à partir des cépages « Moscatel » et « Moscatel Roxo » est l’un des plus anciens et apprécié vin dans le monde.
Le Muscat de Setùbal est un vin aux arômes intenses de fruits secs, raisins secs, miel et caramel, il développe des qualités uniques quand il est vieilli en fût de chêne.