Dans la région de Lisbonne, région riche d’une longue histoire viticole, le vignoble est constitué de traditionnels cépages portugais et de prestigieux cépages internationaux. Ici, est produit une énorme variété de vins, possible par une diversité de reliefs et micro-climats concentrés sur de petites zones de la région.
La région de Lisbonne , connue auparavant sous le nom d’ « Estremadura », se situe au nord-est de la ville de Lisbonne. Le climat est doux en raison de l’influence de l’atlantique. Les étés sont frais et les hivers doux.
Cette région possède de bonnes conditions pour produire des vins de qualité. Cependant, il y a une quinzaine d’années, la région de Lisbonne était surtout connue pour produire des vins en grande quantité et de qualité médiocre. Ainsi, commença un processus de restructuration du vignoble et des caves. La restructuration la plus importante ayant eu lieu dans les vignes, avec de nouveaux cépages plantés pour leur qualité et non plus pour leur rendement. Aujourd’hui, les vins de la région de Lisbonne sont connus pour leur excellent rapport plaisir-prix.
La région s’est concentrée sur la plantation de cépages nobles portugais et étrangers, et en 1993, fut crée la catégorie « Vinho Regional Estremadura » aujourd’hui appelée « Vinho Regional Lisboa ». Les producteurs furent encouragés à étudier le potentiel des différents cépages, et pour le moment la plupart des vins produits le sont sous l’appellation « Vin Regional », la réglementation pour les vins DOC étant très restrictive au niveau des cépages utilisés.
La région de Lisbonne est constituée par neufs DOC : « Colares », « Carcavelos », « Bucelas » (au sud de Lisbonne), « Alenquer », « Arruda », « Torres Vedras », « Lourinha », « Obidos » (au centre de la région) et « Encostas d’Aire » (au nord, collée à la région de « Beiras »).
Les régions de « Colares », « Carcavelos » et Bucelas » autrefois très importantes ont maintenant un intérêt minime. La proximité de la capitale et la nécessité de l’urbanisation ont conduit à l’extinction quasi totale de ce vignoble et de ses appellations.
L’appellation d’Origine « Bucelas », qui ne produit que des vins blancs, a été délimitée en 1911. Les vins sont principalement constitués par le cépage « Arinto », et étaient très appréciés à l’étranger, en particulier par la Cour d’Angleterre. Les vins blancs de « Bucelas » présentent une belle acidité, des arômes floraux et sont en mesure de conserver leurs qualités pendant quelques années.
« Colares » est une appellation d’origine qui est située dans la région sud de Lisbonne. Cette région est proche de la mer et les vignes sont cultivées sur des sols calcaires ou sablonneux. Les vins sont principalement produits à partir du cépage « Ramisco », cependant la production de cette région reste marginale en volume.
La zone centrale de la région de Lisbonne (« Obidos », « Arruda », « Torres Vedras » et « Alenquer ») reste celle qui a reçu le plus d’investissements. Il fallait alors moderniser les vignobles et procéder à la plantation de nouveaux cépages. Aujourd’hui, les meilleurs vins « DOC » de la région sont élaborés à partir de cépages tels que : « Castelão », « Aragones » (« Tinta Roriz »), « Touriga Nacional », « Tinta Miùda » et sont parfois assemblés avec les cépages : « Alicante Bouschet », « Touriga Franca », « Cabernet Sauvignon » et « Syrah », entre autres. Les vins blancs sont, eux, élaborés à partir des cépages : « Arinto », « Fernão Pires », « Seara-Nova » et « Vital ».
La région d’« Alenquer » produit une partie des plus prestigieux vins de la région de Lisbonne (rouge et blanc). Dans cette région, les vignes sont protégées des vents de l’atlantique, ceci favorisant la maturation des raisins et la production de vins plus concentrés. Dans d’autres zones de la région de Lisbonne, les vins rouges sont aromatiques, élégants, riches en tanins et peuvent vieillir quelques années en bouteille. Les vins blancs se caractérisent par leur fraîcheur et leurs arômes d’agrumes.
La plus grande « DOC » de la région « Encostas d’Aire », fut la dernière à être modernisée. On a misé sur la plantation de nouveaux cépages. En rouge, ce fut : « Baga » ou « Castelão » et en blanc « Arinto », « Malvasia » ou « Fernão Pires ». Le tout complété par d’autres cépages portugais et internationaux tels que : « Chardonnay », « Cabernet Sauvignon », « Aragonez », « Touriga Nacional » ou « Trincadeira ». Le profil du vin a commencé à changer, et a du coup gagné en couleur, en corps et en intensité.