Beira Interior, Tàvora-Varosa et Lafões
Les régions de « Beiras Interior », « Tàvora-Varosa » et « Lafões » sont situées à l’intérieur du pays, entre les régions de « Beira Alta » et « Beira Baixa », près de la frontière espagnole. Les vins produits dans cette région sont très différents compte tenu des divers climats existant dans chacune de ses sous-régions.
Les sols de la région sont d’origine granitique et schisteuse. Cette région montagneuse connaît des étés secs et chauds, quant aux hivers, ils sont très froids et neigeux.
Les caves coopératives produisent presque tous les vins de la région, bien que, de plus en plus, arrivent dans le marché des vins de petits et moyens producteurs.
Les cépages rouges, les plus cultivés dans la « DOC de Beira Interior » sont : «Tinta Roriz », « Bastardo », « Marufo », « Rufete » et « Touriga Nacional ». Les cépages blancs donnant une plus grande expression sont : « Siria », « Malvasia Fina », « Arinto » et « Rabo de Ovelha ». La région réunie de bonnes conditions pour produire des vins blancs frais et aromatiques, et des vins rouges fruités et charnus.
L’appellation d’origine « Lafões » est une petite région dans le nord du « Dão » avec peu de producteurs. Néanmoins, les vins rouges de cette région sont particulièrement connus pour leur éclat alors que les blancs sont caractérisés par une belle acidité. Les cépages « Amaral » et « Jaen » sont les plus utilisés dans la production de vins rouges, tandis que les cépages « Arinto », « Cercial » et « Rabo de Ovelha » sont préférés dans la production de vins blancs.
Au nord de cette région de « Beira », tout proche de la région du « Douro » est située l’appellation d’origine « Tàvora-Varosa ». C’est une petite région , néanmoins réputée dans la production de vins mousseux. Les cépages blancs dominant sont ici : « Malvasia Fina », « Cercial », « Gouveio » et « Chardonnay ». Les cépages rouges les plus plantés sont : « Touriga Francesa », « Tinta Barroca », « Touriga Nacional », « Tinta Roriz » et « Pinot noir ».
La production de vins mousseux est dominante dans la région, cependant on y produit également de jolis vins blancs frais ainsi que des vins rouges suaves et gourmands.