Douro

Il y a un vin qui caractérise immédiatement la région du Douro, le Porto. Cet ambassadeur des vins portugais naît sur des terres pauvres et sur des coteaux vertigineux surplombant le fleuve Douro. Au delà du Porto, cette région est de plus en plus reconnue par l’excellence de ses vins rouges et blancs.

La région du Douro se localise au Nord-Est du Portugal, entourée par les montagnes du « Marão » et « Montemuro ». L’aire viticole occupe 40 000 hectares.

Les sols du Douro sont essentiellement composés de schistes, cependant, dans certaines zones, il existe des sols granitiques. Ces sols sont particulièrement difficiles à travailler en raison de la forte inclinaison du terrain.

Les vignes qui tapissent les flancs de cette majestueuse vallée offre un paysage magnifique. La vallée du Douro est une perle du monde qui fut classée au patrimoine mondiale de l’Unesco le 14 décembre 2001.

Dans le Douro, on note trois sous régions :
. « Baixo Corgo » à l’Ouest
. « Cima Corgo » au Centre
. « Douro superior » à l’Est.
Dans le « Baixo Corgo », la vigne occupe environ 14 000 hectares et le nombre de producteurs est d’environ 16 000.
Quant au « Douro superior », région plus désertique, on comptabilise 9 000 hectares de vignes pour environ 7 900 producteurs.

Dans chaque sous-région, il existe différents micro-climats liés à l’altitude et à l’exposition. En général, le climat est très sec et les montagnes offrent une protection contre les vents.

Dans le « Baixo Corgo » , l’air est plus humide et frais car on y perçoit encore une légère influence atlantique.
En plus de cela, les précipitations sont plus élevées, aidant ainsi à rendre les sols plus fertiles et à augmenter la production.
Dans le « Cima  corgo » le climat est méditerranéen et dans le Douro supérieur, il arrive même à être désertique (les températures arrivent à monter jusqu’à 50°C en été).

Le meilleur vin de Porto est fait sur les coteaux les plus arides et les plus proches du fleuve tandis que les vins de table sont produits sur les coteaux plus frais. La région du « Baixo corgo », autrefois considérée comme la meilleure pour la production du vin de Porto, propose les meilleures conditions pour la production de vin de table. Dans la région du « Pinhão » (Cima corgo), les raisins ont une plus grande concentration de sucre, et cette zone est parfaite pour la production de « Portos Vintages ». Les vins blancs, mousseux et liquoreux comme le Muscat proviennent de régions plus hautes du « Cima Corgo » et « Douro superior ».

Les cépages cultivés dans la région ne sont pas célèbres pour leur productivité , on note que certaines variétés remontent à l’époque de l’ordre cistercien (moyen âge). Dans la deuxième moitié du XXè siècle, des études et des analyses portant sur des cépages plantés ont permis de conclure que les meilleurs pour la production du vin du Douro et du Porto étaient : « Touriga Nacional », « Touriga Franca », « Tinta Barroca », « Aragonez » et « Tinto Cão ». Les nouveaux domaines de la région cultivent essentiellement ces cépages, mais également d’autres très importants possédant une belle expression dans la région comme par exemple les cépages « Trincadeira » et « Sousão ». La production de vins blancs est essentiellement issue de cépages comme : « Malvasia Fina »,  « Gouveio », « Rabigato » et « Viosinho ». Pour la production de Muscat, on utilise le cépage « Moscatel Galego ».

Retour à la carte des régions viticoles

Connexion

Paiement sécurisé

Cette boutique est sécurisée grâce au système de paiement
SYSTEMPAY de la Caisse d'Epargne

Bon shopping !

Paiement sécurisé Caisse d'épargne




Votre panier est actuellement vide.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Nous contacter - Réalisation : ositodi.com

bets10 mobil bahis