Algarve

 

Région considérée comme le paradis touristique du Portugal, l’Algarve est une région où la taille du vignoble a décru ses dernières années. L’industrie touristique s’est accaparée de nombreux terrains agricoles et le vin de cette région a été proche de l’extinction. Aujourd’hui, il y a un nouvel intérêt pour la viticulture de la région et l’on investit davantage dans le développement de ce secteur.

L’Algarve se situe au sud du Portugal. C’est une région avec un climat très spécifique. Elle est proche de la mer mais reste protégée par les montagnes « Espinhaço de Cão », « Caldeirão » et « Monchique ». Ces montagnes sont très importantes dans l’agriculture de cette région car elles protègent des vents provenant du Nord. De ce fait, le climat est chaud, sec, avec de faibles amplitudes thermiques et une moyenne de 3000 heures de soleil par an.

Le développement du tourisme dans la région a été peu bénéfique pour la viticulture. Les vignes furent remplacées par des hôtels, des complexes touristiques et des terrains de golf.

Ces dernières années, la région a reçu des investissements pour revitaliser le secteur viticole. On y plante de nouveaux cépages, on modernise les caves et on pratique de nouvelles méthodes de production pour les vins.

La région de l’Algarve est constituée par quatre « DOC » : « Lagos », « Lagoa », « Portimão » et « Tavira ». Cependant la plus grande partie du vin produit, l’est sous l’appellation « Vinho Regional do Algarve » (vin régional de l’Algarve).

 

Les cépages traditionnels de la région sont « Castelão » et « Negra Mole » pour les variétés de rouge, «Arinto » et «Siria » pour les variétés de blanc. La Syrah fut le cépage le plus utilisé dans la replantation des vignes et a démontré une parfaite adaptation au climat de la région. Les vins de l’Algarve sont suaves et fruités.

Retour à la liste des régions viticoles

Connexion

Paiement sécurisé

Cette boutique est sécurisée grâce au système de paiement
SYSTEMPAY de la Caisse d'Epargne

Bon shopping !

Paiement sécurisé Caisse d'épargne




Votre panier est actuellement vide.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Nous contacter - Réalisation : ositodi.com