Bairrada

Bairrada

La région de « Bairrada » est riche dans la production de vins blancs et rouges, élaborés à partir de cépages traditionnels comme le « Baga » et d’autres importés comme le « Cabernet Sauvignon ».

C’est proche du littoral, entre « Agueda » et « Coimbra » que se situe la région de « Bairrada ». Cette zone est très proche de la mer, ceci expliquant son climat typiquement altantique où les hivers sont doux et pluvieux, quant aux étés, ils sont tempérés par les vents provenant de l’atlantique.

La plupart des exploitations viticoles sont de petite taille. La surface occupée par les vignes (majoritairement sur des sols argilo-calcaires ou sableux) n’excède pas les 10 000 hectares.

La production du vin dans la région est contrôlée par des coopératives, de petites ou moyennes entreprises et de petits producteurs. Ces derniers commercialisent les vins appelés « Vinhos de Quinta » qui ont pris de l’importance ces dernières années.

C’est au XXème siècle que la région de « Bairrada » devient une région productrice de vins de qualité. Elle produisait cependant du vin depuis le Xème siècle.

Le scientifique Antonio Augusto a étudié les systèmes de production des vins et a défini les frontières de la région en 1867. Vingt ans plus tard, en 1887, a été fondé l’Ecole Pratique de Viticulture de "Bairrada " destinée à promouvoir les vins de la région et à améliorer les techniques de culture et de production. Le premier résultat pratique de l’Ecole a été l’élaboration d’un vin mousseux en 1890.

 

Le cépage " Baga " de couleur rouge est dominant dans la région, et il est normalement planté sur des sols argileux. Les vins produits à partir de ce cépage sont très colorés et riches en acide. Pourtant, ils sont bien équilibrés et ont une longévité remarquable. Récemment, il a été permis dans la " DOC Bairrada " de planter des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Merlot et le Pinot Noir. Ces derniers complètent dorénavant les vignes avec d’autres cépages nationaux comme la "Touriga Nacional " ou la "Tinta Roriz ".

Les cépages blancs sont plantés sur des sols sablonneux de la région. Le plus planté étant le "Fernão Pires", appelé "Maria Gomes" dans la région. Ensuite, sont utilisés les cépages "Arinto", "Rabo de Ovelha ", " Cercial " et Chardonnay . Les blancs de la région sont fins et aromatiques. Quant aux mousseux, ils sont très appréciés à l’apéritif ou pour accompagner la cuisine locale. La spécialité de la région étant le fameux "Leitão da Bairrada", cochon de lait au four, un vrai délice.

Retour à la carte des régions viticoles

Connexion

Paiement sécurisé

Cette boutique est sécurisée grâce au système de paiement
SYSTEMPAY de la Caisse d'Epargne

Bon shopping !

Paiement sécurisé Caisse d'épargne




Votre panier est actuellement vide.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Nous contacter - Réalisation : ositodi.com